Outils

Instruments pratiques pour rendre les règles plus claires, cohérentes et proches de ceux qui y sont soumis

Nos outils s'adressent à différentes étapes du processus normatif : améliorer les textes existants, consulter les citoyens, et rédiger de nouvelles règles qui incarnent la volonté générale.
En développement

Better Rules

Outil assisté par IA pour améliorer la clarté, cohérence et applicabilité des textes légaux

Better Rules aide les rédacteurs à produire des lois et règlements plus clairs, cohérents et applicables. Il fournit des versions affinées de textes juridiques, lisibles par l'humain et exploitables par la machine, réduisant les malentendus et les coûts de mise en œuvre.

Fonctionnalités
1
Clarifier le texte
Corrige vocabulaire, grammaire et formulations excessives sans changer le sens
2
Assurer la logique
Détecte contradictions, références circulaires et incohérences structurelles
3
Rendre applicable
Vérifie que chaque obligation précise quoi, qui, comment, quand, coût et par qui
Processus en trois étapes
Étape 1 : Clarté
Identifie termes non définis, jargon, phrases défectueuses, conditions cachées et formulations excessives. Résultat : version clarifiée avec modifications suivies et explications.
Étape 2 : Logique
Vérifie contradictions, conditions incomplètes, références circulaires, conflits temporels, conflits de rôles et erreurs de référence. Résultat : version logiquement cohérente avec problèmes résolus.
Étape 3 : Applicabilité
Vérifie que chaque règle précise sa substance, ses sujets, ses procédures, ses délais, ses coûts et son autorité administrative. Résultat : reformulation structurée montrant les éléments manquants, utilisable par humains et machines.
Utilisateurs
Rédacteurs gouvernementaux Bureaux parlementaires Ministres & chefs d'agence Agences de mise en œuvre Consultants juridiques Citoyens & groupes civiques
Phase conceptuelle

Vox Populi

Plateforme de consultation pour distinguer la volonté générale des intérêts particuliers

Vox Populi permet aux citoyens concernés par une loi proposée ou existante de fournir des contributions structurées. L'IA agrège et analyse les contributions, donnant aux décideurs un aperçu de la perception citoyenne des règles — distinguant la volonté générale des intérêts factionnels ou des simples préférences agrégées.

Capacités principales
Consultation structurée
Guide les citoyens par des questions ciblées sur les règles proposées
Analyse de patterns
L'IA identifie les préoccupations communes versus les intérêts particuliers
Aperçus de légitimité
Montre si les règles proposées s'alignent sur le bien commun authentique
Détection de factions
Signale les campagnes coordonnées qui peuvent fausser le vrai consensus
Utilisateurs
Législateurs Décideurs politiques Ministères Citoyens Organisations de la société civile
Phase conceptuelle

Législateur

Rédaction assistée par IA de nouvelles règles à partir de la volonté commune articulée

Inspiré par le concept rousseauiste du législateur idéal — qui comprend la nature humaine sans y être soumis — Législateur aide à rédiger de nouvelles règles à partir de zéro, basées sur des principes clairement articulés et la volonté générale. Il traduit l'intention politique en texte juridique précis et exécutable tout en restant neutre vis-à-vis des intérêts particuliers.

Principes clés
Rédaction neutre
L'IA rédige sans intérêt personnel ni biais partisan
Des principes au code
Convertit la volonté commune articulée en langage juridique précis—texte lisible par l'humain et règles exécutables par la machine. Suivant le mouvement "rules as code", les lois deviennent des algorithmes intégrables directement dans les systèmes et processus.
Pas de pouvoir législatif
L'outil propose ; le peuple décide par processus démocratique
Clair et cohérent
Vérifications intégrées de clarté, logique et applicabilité
Sortie exploitable machine
Génère des règles dans des formats directement exécutables par les machines—transformant la législation en gouvernance algorithmique
La tension rousseauiste
Rousseau décrivait un législateur idéal qui « voit toutes les passions humaines sans en éprouver aucune » et peut « travailler à travers le temps sans intérêt personnel ». L'IA correspond uniquement à cette description — elle peut rédiger objectivement. Mais Rousseau insistait : le législateur n'a aucun pouvoir législatif : seul le peuple peut légitimer les règles par consentement libre. Législateur incarne cette tension : l'IA rédige, le peuple décide.
Applications potentielles
Rédaction constitutionnelle Rédaction de smart contracts Règles de gouvernance DAO Accords internationaux Cadres réglementaires Systèmes de gouvernance algorithmique Moteurs de règles IoT Systèmes de conformité automatisés